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Vendre un nom de domaine
Le marché des noms de domaines est un marché extrêmement fluctuant. Ces dernières années ont montré des exemples de ventes de noms de domaines à des prix record, tellement Internet est devenu une plateforme de communication incontournable. Si vous souhaitez vendre un nom de domaine que vous n’utilisez plus ou si vous avez enregistré un nom de domaine pouvant intéresser des acheteurs potentiels, voici quelques informations utiles.
Où vendre son nom de domaine ?
Il existe un certain nombre de places de marché spécialisées dans l’achat et la vente de noms de domaines. Sedo, le leader international du négoce de domaines est à l’heure actuelle la place de marché qui réunit le plus de domaineurs francophones et demeure incontournable dans sa branche.
Il est également possible de proposer son nom de domaine à la vente par l’intermédiaire de forums spécialisés. Mais cette solution n’offre que peu de garanties d’efficacité, de visibilité, ou encore de sécurisation des transactions.
Il faut garder à l’esprit que la grande majorité des ventes de domaines se déroule entre domaineurs. Il est donc primordial d’opter pour une solution professionnelle, afin d’avoir le plus de chance d’attirer des acheteurs potentiels.
Pour vendre votre nom de domaine ou votre portefeuille de domaines par le biais de ces plateformes d’achat/vente, il vous suffit simplement d’ouvrir un compte utilisateur. Lorsque vous soumettrez un nom de domaine à la vente, la plateforme de vente effectuera les vérifications nécessaires concernant le nom de domaine.
Définir la valeur de son nom de domaine
Il est difficile d’évaluer soi-même la valeur de son nom de domaine. Il existe plusieurs outils d’évaluation en ligne qui proposent de calculer le prix en fonction d’un certain nombre de critères.
Ces sites proposent un moteur de recherche de noms de domaines, basé sur les registres. Le résultat de la recherche se présente généralement sous forme d’une fiche récapitulant l’historique, les informations Whois, ainsi que des statistiques du nom de domaine recherché.
L’évaluation du prix est essentiellement basée sur l’ancienneté du site, le Pagerank, les liens entrants ou encore le trafic du nom de domaine. L’évaluation, basée essentiellement sur des données techniques, ne requiert que quelques minutes.
Mais ces données ne prennent pas en compte les données subjectives qui influent sur la valeur d’un nom de domaine, indépendamment des données techniques du site web auquel il correspond : fluctuations de l’offre et de la demande, pertinence du nom de domaine.
Les plateformes d’achat et de vente de noms de domaine proposent également des services d’évaluation personnalisée de la valeur du (des) nom(s) de domaine que vous souhaitez vendre. Ces estimations requièrent plus de temps et se basent généralement plus spécifiquement sur l’activité des places de marché.
Vous avez également la possibilité de vendre votre nom de domaine aux enchères. Dans ce cas, le prix de votre domaine s’alignera automatiquement sur la demande. Cette forme de vente est particulièrement adaptée aux noms de domaines courts, génériques, faciles à retenir et commercialement exploitables.
Récapitulatif
Récapitulons : Le nom de domaine est un bien économique dont la valeur peut varier considérablement. Il est conseillé de s’adresser à des plateformes spécialisées dans l’achat et la vente de noms de domaine pour bénéficier de transactions sécurisées et d’un espace de vente crédible. La valeur d’un nom de domaine peut se définir sur des critères techniques, mais aussi sur des critères plus subjectifs.
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