Comment choisir son bureau d'enregistrement ?
Lorsque vous avez choisi votre nom de domaine, il est nécessaire de vous adresser à un bureau d'enregistrement, également appelé Registrar, habilité à enregistrer les noms de domaine Internet.
Il existe une multitude de bureaux d'enregistrement, plus ou moins "fiables", proposant plus ou moins de services et spécialisés dans l'enregistrement de certains noms de domaines.
Recherche en temps réel !
Qu'est-ce qu'un bureau d'enregistrement de nom de domaine ou registrar ?
Le bureau d'enregistrement, ou « registrar de nom de domaine » est un prestataire qui assure l'enregistrement et la gestion des noms de domaines sur internet pour ses clients.
Il est un intermédiaire entre le client final et les organismes chargés de gérer les noms de domaines (par exemple l'AFNIC qui a la délégation du gouvernement français pour les noms de domaine en .fr). Dans le cas de l'extension .FR, One2Net est le registrar (alias bureau d'enregistrement, intermédiaire entre vous et l'AFNIC pour le dépôt de vos noms.
Les bureaux d'enregistrement connaissent et effectuent les démarches administratives et techniques pour enregistrer, gérer et configurer des noms de domaines, permettant ainsi d'obtenir les noms de domaine dans les meilleures conditions.
De plus, les bureaux d'enregistrement peuvent être accrédités par les organismes chargés de gérer les noms de domaine (AFNIC, ICANN, EURid, etc…) si ces derniers fournissent des accréditations.
Quel est le rôle du registrar de nom de domaine ?
Le bureau d'enregistrement (alias registrar) sera votre interlocuteur privilégié pour :
- La vérification de disponibilité de nom de domaine
- Vous conseiller sur le choix d'une extension et vous guider dans le cadre du processus d'achat de votre nom de domaine
- Enregistrer votre nom de domaine
- La gestion et l'administration de nom de domaine
- La mise à jour des données d'enregistrement dans les bases WHOIS
- Le transfert de nom de domaine
- Le renouvellement de nom de domaine
- politique de nom de domaine
Identifier ses besoins
Les bureaux d'enregistrement proposent une multitude de services accompagnant la gestion d'un site Internet. Ces services peuvent considérablement faire varier les prix. Il est donc important d'identifier ses besoins avant de porter son choix sur un prestataire en particulier.
La plupart des bureaux d'enregistrement proposent, en plus de l'enregistrement et de la gestion du domaine :
- L'hébergement de site internet sur leurs serveurs
- L'hébergement du nom de domaine
- La gestion DNS et la configuration technique du nom de domaine
- La gestion d'adresses électroniques personnalisées
- La gestion de redirections vers une adresse email ou un site Internet existant
- La gestion de négociations pour l'achat d'un nom de domaine déjà enregistré.
- L'assistance aux démarches administratives au cours de la vie de votre nom de domaine
Cette liste est loin d'être exhaustive et ses services peuvent être vendus séparément, sous forme d'options, ou sous forme d'offre groupée.
Privilégier et évaluer le service
Le nom de domaine n’est pas un service comme un autre. Il ne s’agit pas d’un produit que vous pouvez utiliser en l’état sans autre forme de paramétrage.
C’est là que le rôle de conseil du bureau d’enregistrement et le support technique mis à disposition par ce dernier prennent tous leurs sens et peuvent justifient les éventuelles différences de tarification annuelle.
Tous les bureaux d’enregistrement sérieux vous permettront d’obtenir le nom de domaine de votre choix. Il s’agit généralement de procédures d’enregistrement entièrement automatisées. La différence entre les prestataires n'est donc pas à ce niveau.
Au-delà de la dimension « produit » du nom de domaine (que vous obtiendrez chez tous les prestataires sérieux), il est important de considérer les dimensions « service » et support qui ne sont pas incluses chez tous les bureaux.
Des critères de décisions basés exclusivement sur le prix le plus bas pourront répondre à votre besoin si vous avez un profil technique. Si ce n’est pas le cas, vous aurez probablement intérêt à investir quelques euros de plus par an pour bénéficier d’une assistance et de conseils en cas de besoin.
Les étapes à suivre
Après avoir déterminé vos besoins par rapport à votre nom de domaine en particulier ou par rapport à des services complémentaires et au niveau d'assistance dont vous pouvez avoir besoin, vous devez procéder au choix de votre bureau d'enregistrement.
Dans un premier temps, vous pouvez consulter une liste de registrars. Chaque registre propose une liste de bureaux d'enregistrement. Par exemple, pour les domaines en .fr, l'AFNIC met à disposition un moteur de recherche permettant de rechercher les bureaux d'enregistrement permettant d'enregistrer un domaine sous ce code géographique.
Ensuite, vous pourrez procéder à la comparaison des différentes offres en fonction des besoins que vous avez listés, du niveau d'assistance recherché et des moyens dont vous disposez.
Lorsque vous aurez choisi votre bureau d'enregistrement, il ne vous restera plus qu'à vérifier la disponibilité de votre nom de domaine et à procéder à son enregistrement.
Récapitulatif
Récapitulons : Les bureaux d'enregistrement (alias registrar) sont chargés d'enregistrer et de gérer les noms de domaine. Ils sont les intermédiaires entre vous et les différents registres de noms de domaines auprès desquels ils sont habilités à enregistrer des noms de domaines.
Ils proposent généralement des services complémentaires à la gestion de domaine Internet. Votre préférence se portera sur le bureau d'enregistrement correspondant le mieux à vos besoins.
Enregistrer votre nom de domaine FR
Vérifiez la disponibilité et protégez le nom de domaine de votre entreprise en FR directement en ligne au tarif de 13,99 € ht.
Inclus : Espace web de 20 Mo + 2 adresses email avec 200 Mo