Comment forcer WordPress à utiliser une url en SSL ?

Pour forcer WordPress à utiliser une URL en SSL (Secure Sockets Layer), vous devez d’abord vous assurer que votre site web est configuré pour utiliser un certificat SSL valide. Si vous n’avez pas encore installé de certificat SSL, vous pouvez en obtenir un gratuitement auprès de Let’s Encrypt ou d’un autre fournisseur de certificats.

Une fois que vous avez installé le certificat SSL, vous pouvez forcer WordPress à utiliser une URL en SSL en suivant ces étapes :

  1. Connectez-vous à l’administration de votre site WordPress et accédez à l’onglet « Réglages » dans le menu latéral.
  2. Cliquez sur la section « Général » et dans la section « Adresses de site web (URL) », entrez l’URL de votre site avec le protocole HTTPS (par exemple, « https://www.adresse-web.fr« ).
  3. Cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » pour enregistrer les nouvelles options.

Après avoir enregistré les modifications, WordPress utilisera désormais une URL en SSL pour toutes les pages de votre site, y compris les pages d’administration. Si vous rencontrez des erreurs ou des problèmes pour forcer WordPress à utiliser une URL en SSL, vous pouvez consulter la documentation ou demander de l’aide sur les forums de support en ligne.


Il existe également des plug-ins WordPress qui peuvent vous aider à forcer l’utilisation de l’URL en SSL pour votre site. L’un des plug-ins les plus populaires est « Really Simple SSL ». Ce plug-in gratuit est facile à utiliser et vous permet de configurer rapidement votre site pour utiliser une URL en SSL.

Pour utiliser « Really Simple SSL » pour forcer l’utilisation de l’URL en SSL, vous devez d’abord vous assurer que votre espace d’hébergement est configuré pour utiliser un certificat SSL valide. Ensuite, vous pouvez suivre ces étapes :

  1. Connectez-vous à l’administration de votre site WordPress et accédez à l’onglet « Extensions » dans le menu latéral.
  2. Dans la barre de recherche, tapez « Really Simple SSL » et cliquez sur le bouton « Installer » pour installer le plug-in.
  3. Une fois que le plug-in est installé, cliquez sur le bouton « Activer » pour l’activer.
  4. Une fois que le plug-in est activé, accédez à l’onglet « Réglages » dans le menu latéral et cliquez sur la section « Really Simple SSL ».
  5. Dans la page de configuration du plug-in, vérifiez que les options sont correctement configurées et cliquez sur le bouton « Mettre en place SSL » pour forcer l’utilisation de l’URL en SSL pour votre site.

Après avoir cliqué sur le bouton « Mettre en place SSL », le plug-in « Really Simple SSL » va configurer automatiquement votre site pour utiliser une URL en SSL et afficher un message de confirmation lorsque la configuration est terminée. Si vous rencontrez des erreurs ou des problèmes pour utiliser le plug-in, vous pouvez consulter la documentation ou demander de l’aide sur les forums de support en ligne.


Voici un exemple de modification du fichier .htaccess pour forcer l’utilisation de l’URL en SSL pour un site WordPress :

# Début de la configuration de l'URL en SSL pour WordPress

# Active le mode rewrite d'Apache
RewriteEngine On

# Redirige toutes les requêtes vers l'URL en SSL
RewriteCond %{SERVER_PORT} !^443$
RewriteRule ^(.*)$ https://www.adresse-web.fr/$1 [R=301,L]

# Fin de la configuration de l'URL en SSL pour WordPress

Cet exemple de configuration va activer le mode rewrite d’Apache et rediriger toutes les requêtes vers l’URL en SSL (https://www.adresse-web.fr) de votre site WordPress. Vous devez noter que vous devez remplacer « monsite.com » par le nom de domaine de votre site et vérifier que les paramètres de redirection sont corrects pour votre configuration.

Il existe plusieurs autres façons de configurer l’utilisation de l’URL en SSL pour WordPress avec le fichier .htaccess, selon les options de votre serveur web et les plugins que vous utilisez. Si vous avez des doutes ou des difficultés pour modifier le fichier .htaccess, vous pouvez consulter la documentation de WordPress ou demander de l’aide sur les forums de support en ligne.


Voici un exemple de modification du fichier wp-config.php pour forcer l’utilisation de l’URL en SSL pour un site WordPress :

# Début de la configuration de l'URL en SSL pour WordPress

Définit l'URL de base de WordPress avec l'URL en SSL

define('WP_HOME','https://www.adresse-web.fr');
define('WP_SITEURL','https://www.adresse-web.fr');

# Active l'utilisation des cookies sécurisés

define('FORCE_SSL_ADMIN', true);

# Fin de la configuration de l'URL en SSL pour WordPress

Cet exemple de configuration va définir l’URL de base de WordPress avec l’URL en SSL (https://www.adresse-web.fr) et activer l’utilisation des cookies sécurisés. Vous devez noter que vous devez remplacer « adresse-web.fr » par le nom de domaine de votre site et vérifier que les paramètres de configuration sont corrects pour votre configuration.