Nouvelles règles de Yahoo et Gmail pour optimiser la délivrabilité email en 2024
Dans un monde numérique en constante évolution, la délivrabilité des e-mails devient un enjeu crucial pour les entreprises.
En 2024, Yahoo et Gmail imposent de nouvelles normes pour assurer une communication électronique plus sécurisée et efficace.
Dans cet article, nous allons explorer les mesures clés que Yahoo et Gmail mettent en place et comment les clients de One2Net peuvent se conformer à ces exigences pour améliorer la délivrabilité de leurs e-mails.
Ces changements sont essentiels pour garantir que vos messages atteignent vos destinataires de manière fiable et sans encombre. Découvrons ensemble comment rester en tête de la course à la délivrabilité des e-mails.
A retenir
Yahoo et Gmail renforcent leurs mesures de sécurité pour assurer la délivrabilité des emails et combattre le spam. À partir de 2024, les expéditeurs en masse doivent suivre des exigences claires pour envoyer des emails à ces plateformes. Ils doivent authentifier leurs emails via des standards tels que SPF, DKIM et DMARC pour vérifier l’identité de l’expéditeur.
De plus, il est nécessaire de permettre aux destinataires de se désinscrire facilement en un clic et de maintenir un faible taux de signalements de spam.
Ces mesures, appliquées par Yahoo et Google (pour Gmail), visent à garantir que seuls les emails souhaités par les utilisateurs sont délivrés, améliorant ainsi l’expérience de l’utilisateur final. Pour les clients de One2Net utilisant des services de messagerie, il est crucial de se conformer à ces pratiques pour assurer une meilleure délivrabilité de leurs communications.
Maintenir un taux de plaintes pour spam inférieur à 0,3 % (pas plus de trois rapports de spam pour 1 000 messages).
Pour les clients One2Net
Par défaut les entrées SPF et DKIM sont créées et ajoutés dans le fichier de zone DNS associé à votre nom de domaine. Si votre nom de domaine n’est pas enregistré par l’intermédiaire de One2Net ET s’il ne pointe pas sur nos serveurs de nom, il vous appartient de saisir ces informations dans l’interface du prestataire vers lequel pointent les serveurs de nom.
La déclaration d’une politique DMARC peut avoir des conséquences et occasionner le rejet de vos messages. La politique DMARC est propre à votre organisation interne et à votre politique de sécurité. La déclaration de règles DMARC reste à votre initiative.
A minima, nous vous incitons à déclarer une politique neutre ;
v=DMARC1; p=none; rua=mailto:dmarc@mondomaine.xxx
Gmail et Google
Gmail a annoncé de nouvelles protections pour améliorer la sécurité des boîtes de réception et réduire le spam. À partir de 2024, les expéditeurs en masse (ceux envoyant plus de 5 000 e-mails par jour aux adresses Gmail) doivent se conformer à trois exigences principales : authentifier leurs e-mails pour confirmer l’identité de l’expéditeur, permettre la désinscription en un clic pour les destinataires, et maintenir un faible taux de signalements de spam.
Yahoo et AOL
Yahoo s’engage à délivrer des emails que les consommateurs souhaitent recevoir tout en filtrant ceux indésirables. Pour aider les expéditeurs à suivre cette mission, Yahoo documente ses meilleures pratiques d’envoi sur son Sender Hub et son équipe postmaster assiste la communauté d’expéditeurs. Cependant, de nombreux expéditeurs en masse ne sécurisent pas correctement leurs systèmes, permettant aux acteurs malveillants d’exploiter leurs ressources. Yahoo insiste sur l’importance de la validation des expéditeurs et de l’authentification des emails pour garantir l’identité de l’expéditeur. À partir du premier trimestre 2024, Yahoo exigera que tous les expéditeurs en masse authentifient leurs emails en utilisant des standards tels que SPF, DKIM et DMARC, facilitent la désinscription en un clic et envoient uniquement des emails désirés par les utilisateurs. Yahoo collabore avec des pairs de l’industrie, comme Google, pour améliorer l’expérience email des utilisateurs en la rendant plus sûre et sans spam.