Nouvelle procédure ICANN de validation des coordonnées titulaire ICANN RAA
Depuis le 1er janvier 2014, l’ICANN impose un processus de vérification des coordonnées du titulaire d’un nom de domaine lors de la création et lorsque les coordonnées du titulaire sont mises à jour – 2013 Registrar Accreditation Agreement (RAA).
Ce processus concerne les extensions sous délégation de l’ICANN (.COM .NET .ORG .MOBI .INFO,…).
Après la création d’un contact titulaire (aussi appelé registrant ou propriétaire) ou la mise à jour de ses coordonnées, un email de vérification sera envoyé à la (nouvelle) adresse email du titulaire pour lui demander de confirmer l’exactitude des informations dans un délai maximum de 15 jours.
- Si le titulaire clique sur le lien de validation dans le délai de 15 jours, ses coordonnées sont considérées comme vérifiées. Aucune autre demande de vérification ne sera envoyée pour valider ses coordonnées, quel que soit le nombre de domaines enregistré.
- Si le titulaire ne clique pas sur le lien de validation dans le délai de 15 jours, les DNS de l’ensemble des noms de domaine auquel est rattaché ce titulaire seront désactivés dans l’attente d’une validation. Nous attirons votre attention sur le fait que ce changement a pour effet de désactiver tous les services web et emails de ces noms de domaine.
Cette procédure de validation est imposée par l’ICANN à tous les Registrars et n’est pas du fait de One2Net.
Pour essayer de réduire les effets secondaires, une étape d’information et validation préalable à tout changement de coordonnée du titulaire a été mise en place dans l’espace Client.
Avant tout enregistrement ou changement, il est essentiel de s’assurer que l’adresse email du titulaire est joignable et que cette adresse n’est pas liée à un nom de domaine qui pourrait être affecté par un tel blocage (portefeuille complet lié à ce titulaire).
Plus d’information sur le site de l’ICANN https://www.icann.org/resources/pages/contact-verification-2013-05-03-en