Nouvelle règle temporaire sur le traitement des courriels indésirables
Jusqu’à présent le traitement des courriels indésirables (spams) était basé sur le déroulement suivant :
- Analyse automatique des messages entrant sur la base de l’adresse IP du serveur émetteur et de critères statistiques liés aux contenus.
- Attribution d’un score au message par l’algorithme de détection qui détermine s’il doit être considéré comme indésirable
- Si le message est considéré comme indésirable l’objet du message est alors tagué avec *{spam}*.
- Selon le paramétrage que vous avez choisi lors de la création de vos comptes POP, vous pouvez décider de recevoir ces spams ou de les envoyer en quarantaine.
- Dans le cas de messages réceptionnés sur des adresses de redirection les messages étaient également « tagués » puis redirigés automatiquement.
Jusqu’à présent la majorité des FAI et prestataire traitaient correctement les messages de redirection identifiés comme indésirables en considérant à juste titre que le serveur de messagerie intermédiaire n’était pas l’émetteur du courriel indésirable.
Certains services comme Gmail ont même formalisé la procédure :
https://support.google.com/mail/answer/175365?hl=en
Depuis quelques semaines, certains FAI et prestataires réseaux bloquent ou ralentissent les connexions depuis les serveurs sur lesquels transitent les redirections.
Face à ces comportements, pour éviter le blocage de nos serveurs et assurer la délivrabilité des messages à destination des serveurs de vos destinataires, nous avons introduit un 2e niveau de score pour les emails entrants.
- Score 1 (inchangé) : le message est tagué comme indésirable puis délivré (boîte de réception ou quarantaine selon votre choix) ou rediriger dans le cas d’un alias (redirection)
- Score 2 (plus élevé) : cela concernera les messages envoyés depuis des réseaux notoirement identifiés comme à la source de spam ou malware. Le message est refusé avec notification au serveur émetteur lors du dialogue SMTP. L’émetteur du message est de fait informé par son serveur de messagerie que le message a été refusé.