Lancer un blog professionnel pour son entreprise

Blog d'entreprise professionnelLe blog (weblog) est véritablement une plateforme de communication interactive permettant de publier et d’échanger dynamiquement l’information sur Internet auprès de vos clients, prospects et partenaires.

Optimisez votre communication grâce au web avec un budget très cadré. Le blog professionnel constitue un vecteur de communication pleinement interactif qui vient soit en prolongement, soit en substitution, d’un site Internet traditionnel.

La productivité est cruciale dans tout environnement professionnel. Sans un blog pour gérer vos efforts en matière de marketing, de relations publiques, de service à la clientèle et de vente, votre communication professionnelle sera fortement limitée. L’objectif de cet article est de vous fournir un guide de haut niveau sur la façon d’utiliser les blogs pour une productivité et une portée maximales. Il existe actuellement sept applications de blogs populaires pour les professionnels, notamment WordPress, Tumblr, Blogger, Wix, Squarespace et Weebly.

Le principe du blog

Le blog peut être utilisé dans de nombreuses sphères. Il peut être un moyen de communication avec les partenaires et les clients de votre entreprise, un système de soutien pour vos acteurs clés, une source d’informations précieuses pour vos utilisateurs ou des informations fascinantes pour les utilisateurs finaux. Les possibilités sont pratiquement illimitées.

Gestion et publication de contenus sur le web

Le blog d’entreprise est avant tout un système de gestion et de publication de contenus sur Internet. L’application repose sur une base de données pour rendre son contenu dynamique et permettre la création ou la mise à jour de contenus simplement par un éditeur WYSIWYG, sans devoir recourir à un prestataire externe.

Le blog permet la publication et le classement des contenus à la fois :

  • chronologique : Les contenus sont ainsi accessibles chronologiquement par jour ou mois
  • thématique : Les contenus peuvent être publiés dans des catégories préalablement définies

Partage et diffusion de l’information

Les contenus publiés sur votre blog d’entreprise sont également et automatiquement disponibles aux formats RSS. Ce format d’échange permet aux internautes de rester au fait de l’actualité de votre entreprise et le cas échéant de faire connaître votre entreprise en diffusant les contenus de votre blog sur d’autres sites Internet.

Interactivité avec les internautes

Bien que cela reste optionnel, vous pouvez permettre aux internautes de commenter ou demander des précisions sur les contenus que vous publiez sur votre blog.

Création de réseau

Les « trackbacks » permettent de déterminer automatiquement l’origine des autres sites web blogs « pointant » vers un article spécifique du votre blog. Tout en favorisant le référencement, cette fonctionnalité crée ainsi un véritable réseau relationnel d’informations et de sites sur une thématique donnée.

 

Les avantages du blog professionnel

Si vous êtes un chef d’entreprise qui souhaite être plus visible sur le web et communiquer plus efficacement avec vos clients, mais que vous n’avez pas le budget pour un site web haut de gamme à cet effet, alors le blog d’entreprise est fait pour vous. Combinant à la fois du texte et des images ou vidéos, le blog vous permet de rester en contact avec vos clients sans vous surcharger de travail ni dépenser plus que nécessaire.

Les entreprises ayant la volonté de développer une stratégie Internet sérieuse placent l’internaute au coeur de leur « plan de marchéage » (mix marketing) web. Le blog peut aussi permettre à votre entreprise :

  • d’acquérir de nouveaux prospects
  • de fidéliser vos clients
  • d’interagir avec une communauté
  • de communiquer auprès de votre cible marketing

Un faible coût de mise en oeuvre

One2Net propose l’installation gratuite de WordPress en 1 clic comme moteur de blog dans le cadre de ses offres d’hébergement web. Cela vous permet de mettre en ligne votre blog d’entreprise aux conditions budgétaires les plus justes. Pour rappel, presque 30% des sites web dans le monde utilisent WordPress !

Délais de mise en oeuvre raccourcis

La mise en service de votre blog est réalisée en quelques heures seulement.

Utilisation du blog en entreprise

Au-delà du concept, le blog est un outil de publication qui répond pleinement à la problématique de communication des différents départements de l’entreprise.

Le blog comme outil de communication intraentreprise

Le blog trouve sa place dans les PME / TPE comme le moyen idéal pour diffuser l’information dans l’entreprise en complément des outils traditionnels (mémo, notes d’informations…). Le blog d’entreprise est également parfaitement adapté à la publication d’un journal d’entreprise.

Un outil d’information touristique

De par sa simplicité d’utilisation et sa capacité à susciter la participation des internautes, le blog se prête à la diffusion de contenus à vocation touristique. Les formats RSS et ATOM deviendront un atout majeur pour fidéliser l’internaute autour de votre destination.

Un moyen simple et efficace pour publier son actualité

Votre entreprise est amenée à diffuser régulièrement une actualité ? Le blog peut devenir un outil essentiel pour fédérer une communauté autour de votre entreprise, comme un site à part entière ou adossé à un site web traditionnel.

Un dispositif de recrutement

Nombreuses sont les entreprises qui profitent de la simplicité et du faible coût du blog d’entreprise pour publier de manière dynamique sur leur site leurs offres d’emploi. De plus, les candidats intéressés restent informés de vos nouvelles offres grâce aux flux RSS.

Un outil marketing

Nombreux sont les sites web traditionnels à vocation marketing qui jusqu’à présent se contentaient de publier une information sans offrir la possibilité aux internautes de réagir ou de s’exprimer de manière simple et moderne. Grâce à l’interactivité du blog d’entreprises, le site web peut enfin entrer dans l’air marketing…

Un vecteur pour vos relations publiques

Lorsque la diffusion de communiqués de presse devient une tâche fastidieuse pour votre entreprise, le blog s’avère l’outil idéal et adapté à cette problématique.

Le blog comme support de référencement

Les principaux moteurs de recherche indexent plusieurs milliards de pages web. Faute de contenus pertinents, il est devenu presque impossible de positionner correctement un site web par rapport à des requêtes commerciales spécifiques. Le blog d’entreprise, de par sa simplicité d’utilisation, peut permettre de pallier la problématique liée à l’absence de contenu.

 

Questions fréquentes sur l’usage du blog en entreprise

Notre entreprise dispose déjà d’un site web. Comment utiliser le blog sans que cela fasse double emploi ?
La grande majorité des sites web d’entreprises n’est presque jamais mise à jour. Le blog de par sa simplicité d’utilisation permet de pallier cet inconvénient et de publier sans aucune connaissance technique une information régulièrement.

Dans certains cas, la nature de votre activité (cabinet d’avocats, experts-comptables, offices du tourisme, hôtels…) vous incite à publier régulièrement une information ou actualité auprès des internautes (clients ou prospects) et le blog peut venir en substitution ou en complément du site classique.

Le blog peut également être utilisé en parallèle pour dédoubler la présence sur les moteurs de recherche et ses contenus publiés automatiquement sur votre site en exploitant les fils RSS.

Dans le cadre de l’offre One2Net, puis-je choisir le nom de domaine de mon choix ?
Vous avez toute liberté pour choisir l’extension et le nom de domaine de votre choix. Si votre blog vient en complément d’un site web traditionnel, nous vous incitons à sélectionner un nom de domaine thématique comme les extensions BLOG INFO ou NEWS.

Pour donner un sens encore plus fort à votre communication et, le cas échéant, apparaître comme un spécialiste sur votre créneau, le choix d’un nouveau domaine de premier niveau a ici tout son sens. Pour aller plus loin dans votre stratégie, vous pouvez vous référer à notre article Blog d’entreprise : quel nom de domaine choisir ?

Proposez-vous un service de design pour adapter le blog à la charte graphique de notre entreprise ?
Dans le cadre de l’offre d’hébergement One2Net avec l’installation de WordPress en 1 click, vous pouvez opter pour l’un des thèmes existants de WordPress. Ces thèmes et leur niveau de personnalisation répondent aux besoins de nombreuses entreprises.

Nous pouvons vous proposer en option un service de design pour personnaliser votre blog à des besoins plus spécifiques.

Est-il possible de n’autoriser la publication des commentaires sur notre blog qu’après vérification de leurs contenus ?
Par défaut, les commentaires sur votre blog sont « modérés ». Cela signifie que vous devez les approuver pour qu’ils puissent être publiés. Vous avez cependant toute liberté de modifier ce paramètre pour une modération a posteriori des commentaires sur votre blog.

A retenir sur l’utilisation d’un blog

De nombreuses entreprises et organisations s’appuient presque exclusivement sur des vecteurs de communication interactifs tels que les blogs, les portails web, les réseaux sociaux, les microblogs et autres. Aujourd’hui, lorsque vous ou un représentant de votre entreprise communiquez avec un public interne ou externe, essayez de le faire dans un élément de forme facilement accessible à tous. Un blog moderne doit comprendre des billets de blog, des descriptions d’enregistrement vidéo (YouTube), une page de contact sécurisée, une section de commentaires, un blog faisant partie du site Web.

Un blog professionnel est un moyen idéal pour communiquer avec vos clients. Il y a plusieurs raisons à cela : un blog est plus proche des médias sociaux car il se caractérise par une communication authentique et amicale, par des commentaires et des articles invités. En outre, le visiteur peut être en contact direct avec l’auteur du blog, et il reçoit les informations de manière beaucoup plus spontanée. Enfin, interagir par le biais d’un blog est moins coûteux et chronophage que d’écrire des e-mails.